Appellation d’origine :
CAVA
Cépages :
50% Macabeo, 35% Parellada &
15% Chardonnay
Vieillissement :
Plus de 15 mois en bouteille
Taux Alcool : 11,5% vol
Acidité totale :5,7 g/l
Sucre résiduel : 10 g/l
Cava Vilarnau Brut Reserva Organic (BIO)
À propos du vin
Le vignoble a été planté en 1991 à Espiells, la zone la plus haute et la plus venteuse de la commune de Sant Sadurní d'Anoia. 250 mètres d'altitude. Bordé au sud par la Serralda côtière et au nord par les montagnes de Montserrat, le vignoble bénéficie d'un microclimat exceptionnel. Le sol est alluvial et comprend trois couches : la première est constituée d'argile et de limon, la seconde de cailloux et de moellons et la troisième, la plus profonde, est constituée de sable fin qui se tasse et s'appelle « sauló ». Ensemble, ils produisent un cava aux traits très méditerranéens et légèrement salé. Le vignoble de Parellada est situé à 700 mètres d'altitude dans la commune de La Llacuna, considérée comme l'une des plus hautes du Penedés, avec l'altitude produisant des raisins avec des niveaux d'acidité très élevés et des arômes floraux très élégants.
VINIFICATION
Les vins de base Macabeo, Parellada et Chardonnay utilisés pour la création du cava sont toujours élaborés séparément.
Une fois égrappés, les raisins sont refroidis de manière à conserver les précurseurs des arômes contenus dans les peaux et à éviter toute oxydation. Le moût n'est jamais filtré mais subit toujours une clarification statique à froid. La première fermentation se déroule sur 30 jours à 15°C, après quoi l’assemblage des différents vins de base est réalisé. Le vin subit ensuite sa seconde fermentation, en bouteille, au cours de laquelle la levure « Saccharomyces cerevisiae bayanus » de la propre collection de Vilarnau transforme le vin en cava et augmente la teneur en alcool et en CO2.
DÉGUSTATION
Dégustation
Ce vin fortement texturé provient d’une vigne au sol calcaire. Doté d’une acidité tendue et croquante, et d’arômes d’agrumes vifs, il est encore dans la fougue de sa jeunesse et demandera quelques mois pour s’arrondir. A boire à partir de 2020. »
SERVIR ET ACCOMPAGNER
Nos conseils pour une dégustation idéale
Il s'agit d'un cava très frais mais qui a aussi du corps, de sorte que s'il est servi à 6-8°C, il convient en accompagnement des fruits de mer, poissons, viandes blanches et volailles - un compagnon parfait pour chaque plat de repas.
COMMENTAIRES DU VIGNERON
Avec ce cava, nous essayons d'atteindre un équilibre entre les trois types d'arômes qui ont tendance à être présents dans les cavas.
Tout d'abord, les arômes primaires qui viennent du fruit (le raisin) et apportent les notes fruitées et florales. Viennent ensuite les arômes secondaires issus de la seconde fermentation à l'intérieur de la bouteille et qui rappellent les odeurs de pain et de pâtisserie. Enfin, les arômes tertiaires qui se développent au fur et à mesure que le cava vieillit et rappellent le pain grillé, les noix et le miel.
Millésime : 2016
Appellation : DOC Rioja
Cépages :
Tempranillo 95%, Graciano 4%, Mazuelo 1%.
Elevage en Fût :
18 mois en barriques Française et Américaine
Embouteillé : Janvier 2019
Taux Alcool : 14%
BERONIA RESERVA 2016 RIOJA ALTA
À propos du vin
Les principales caractéristiques météorologiques de 2016 étaient que les températures étaient douces en hiver et basses au printemps. La chaleur n'est arrivée qu'à la fin du mois de juin et est restée constante tout au long de l'été, donc le temps était inhabituel en septembre et octobre. En conséquence, la santé des raisins a été excellente tout au long de la récolte. Les résultats de la vendange 2016 ont été très satisfaisants tant en termes quantitatifs que qualitatifs, en partie grâce à la cueillette des raisins s'étalant sur deux mois, ce qui signifie que les fruits ont pu être cueillis sélectivement, une fois que chaque pied a atteint une maturité optimale.
VINIFICATION
Beronia Reserva est élaboré à partir d'une sélection des meilleurs raisins des plus vieilles vignes de Tempranillo, plus quelques ceps de Graciano y Mazuelo.
Après une période de pré-fermentation à froid, la macération et la fermentation contrôlée avec des remontages périodiques pour extraire la couleur et les arômes, le vin a passé 18 mois en fûts mixtes de chêne français et américain pour créer l'incontournable ``Beronia Style``. Enfin, le vin a reposé en bouteille encore 18 mois avant sa mise sur le marché.
SERVIR ET ACCOMPAGNER
Nos conseils pour une dégustation idéale
Un accompagnement parfait pour les viandes rôties, les côtelettes grillées, les charcuteries ibériques et les fromages. A boire à tout moment et à garder jusqu'en 2028.
COMMENTAIRES DU VIGNERON
Beronia Reserva 2016 est une couleur prune noire profonde, propre et brillante avec une jante grenat.
Attrayant et intrigant au nez, il déploie des arômes de noisette, amandes grillées, noix, suivi de notes de prune principalement mais aussi de fruits mûrs et d'une agréable pointe de poivre blanc, ce qui ajoutent de la complexité et de la fraîcheur. Corsé en bouche, le vin se montre équilibré en acidité. Les saveurs sont principalement de fruits mûrs, tandis que la finale est douce et onctueuse, faisant penser au cacao et aux noisettes torréfiées. C'est un vin délicieux, à déguster sans précipitation.